Je crois discerner en fait 2 difficultés dans ton message :
1. la programmation modulaire en tant que telle
2. l'ergonomie d'Origin
Pour la première difficulté, je ne ferai pas de tutoriel ici car je ne suis probablement pas la meilleure personne pour cela, et de plus Internet regorge de données sur la synthèse analogique. Personnellement ma bible réside dans la série d'articles "
Synth Secrets" de Gordon Reid dans SoundOnSound, mais c'est anglophone donc probablement hors-sujet ici. Il y a des tutos un peu partout sur la synthèse analogique sur Internet.
Pour la seconde difficulté, le plus simple est probablement de partir d'une structure simple :
Preset > New > Origin Standard Synth
Tu te retrouves dans la vue Rack avec une structure de base :
1 suivi clavier ("Keyboard Follower")
1 oscillateur
1 filtre
1 enveloppe
1 VCA
En basculant dans la vue Patch, on s'aperçoit que les éléments sont connectés entre eux par défaut :
- le suivi clavier déclenche l'ouverture de l'enveloppe, contrôle le pitch de l'oscillateur, et l'aftertouch contrôle la fréquence de coupure du filtre ;
- la sortie de l'oscillateur attaque le filtre ;
- la sortie du filtre attaque le VCA ;
- le VCA est contrôlé par l'enveloppe.
On a bien un structure de base, avec un son... de base.
Maintenant tu peux ajouter d'autres modules, comme par exemple un autre oscillateur et un mélangeur (voir chapitre 7.7 du manuel en français sus-cité) ; il est à noter que les connections "évidentes", telle le suivi clavier, sont établies automatiquement.
Et aussi modifier le type de filtre, le reboucler dans le mixeur pour créer un feedback ajustable, rajouter un LFO, etc.
Je m'arrête là, le champ des possibles s'étendant rapidement... C'est la magie des modulaires, mais celle-ci implique aussi une compréhension correcte des modules et des interactions entre eux, donc inéluctablement une certaine courbe d'apprentissage.
Pour avoir tâté un petit peu de modulaires (Doepfer & PAIA), je peux t'assurer qu'Origin est bien plus simple d'approche, et évite les erreurs .
Avec un peu de motivation
En espérant avoir été utile...